top of page
  • Justine

Zoom sur Leslie Kaplan

Leslie Kaplan est une écrivaine et poétesse française née à New York en 1943 et élevée en France à Paris. Elle poursuit dans sa jeunesse des études de philosophie, de psychologie et d'histoire. Elle travaille deux ans dans une usine et participe au mouvement de Mai 68. Et depuis 1982, elle publie des récits, des romans, des essais ainsi que du théâtre. Plusieurs de ses écrits ont été adapté au théâtre et traduit dans une dizaines de langues. Leslie Kaplan a reçu le prix Wepler en 2012 pour Millefeuille et le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres (SGDL) 2017 pour l’ensemble de ses œuvres.


Quelques une de ses œuvres :


L’Excès-l’usine” - 1982; “Louise, elle est folle”- 2011; “Le Psychanalyste” - 1999; Le Pont de Brooklyn” - 1987; “Déplace le ciel” - 2013; “Un Fou” - 2022

Pour le spectacle de fin d'année, la promo 1 a présenté un extrait du texte de théâtre “Louise, elle est folle”. La promo 2 a travaillé sur un extrait de Déplace le Ciel.


"Qui est folle, dans Louise, elle est folle ? Les deux femmes en scène s’accusent, se renvoient la balle, elles utilisent une troisième, Louise, absente, comme une façon de désigner ce qu’en aucun cas elles ne veulent être. Mais elles s’acharnent l’une contre l’autre, comme si chacune représentait pour l’autre quelque chose qu’elle rejette. Pourtant il s’agit de comportements habituels, de phrases entendues partout : acheter n’importe quoi, voyager sans voir, manger sans penser, vouloir gagner, l’horreur quotidienne et au cinéma, les clichés, les clichés, les clichés... Toutes choses bien réelles et présentes, qui sont..."

Un texte drôle mais aussi complètement loufoque, que la promo 1 a pris plaisir a mettre en scène et à jouer lors du spectacle de fin d’année 2023.

7 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page