top of page
  • Joseph et Luana

Deux auteurs de théâtre...

Philippe Gauthier, "À trop presser les nuages"


Philippe Gauthier naît en 1977 près de Lyon. A l'école, il n'est pas très bon, c'est pourquoi il décide de s'orienter vers la voie professionnelle tout d'abord en sylviculture (gestion et mise en valeur des forêts) puis en coiffure, ce qui deviendra son métier. Pas de théâtre à l'horizon pour le moment.


C'est en rencontrant et en échangeant avec Fabrice Melquiot, dramaturge, que notre futur auteur s'intéresse au théâtre, il assiste à une pièce et de fil en aiguille se retrouve sur scène et est pris de passion pour le jeu.

"C'est assez fou de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée[...]"

Sans attendre, il "monte à Paris" et intègre une école de théâtre mais arrête après trois semestres, faute de talent. Cependant la passion du théâtre demeure, c'est pourquoi il décide d'écrire sans grandes ambitions une pièce "Une Jeune fille et un pendu", son premier texte, qui sera finalement édité en 2008. Depuis Philippe Gauthier a publié dix pièces, la dernière en date intitulée "La Petite plieuse de papier" est sortie en mars 2022.

Mon avis sur la pièce :


Ce sont donc des extraits de la pièce "À trop presser les nuages" qui seront joués par les élèves de seconde le 6 juin prochain, et leur avis à propos de la pièce est que celle-ci, bien qu'enfantine ou parfois répétitive, est sympathique et plutôt drôle, le tout sur fond de message écologique.


Joseph Loosli, seconde


Philippe Gauthier travaille avec une classe d'élèves



Catherine Verlaguet, "En suspension"


La deuxième œuvre que nous découvrons cette année s’appelle "En suspension", de Catherine Verlaguet. Elle est parue dans un petit recueil, in fine…produit par l’OCCE 71, Office Central de Coopération à l’Ecole.


Catherine Verlaguet est née en 1977. Toute petite, elle rêvait déjà de devenir auteure. Elle suit des études théâtrales en tant que comédienne et c’est grâce à l’adaptation de Oh boy qu’elle commence à se faire connaître. Elle se consacre par la suite à l’écriture, avec succès. À partir de 2010, c'est une auteure reconnue qui obtient de nombreuses récompenses. Elle est associée aujourd’hui au théâtre de la ville de Paris ainsi qu’au Forum de Fréjus. Elle continue à donner des ateliers d’écritures et à animer des rendez-vous publics et/ou scolaires, comme avec le théâtre de Mâcon cette saison.


"En suspension" est une courte pièce, une saynète, qui traite des effets du 1er confinement pendant la pandémie de Covid en 2020. Les membres d’une même famille se retrouvent confrontés à leurs peurs comme à leurs désirs face au nouveau rythme de vie imposé.


Cette écriture contemporaine, bien que dirigée vers un très jeune public, fonctionne comme une fable et nous permet donc au sein de l’option de travailler le texte de manière chorale et de découvrir les dynamiques de plateau.

Luana Alves Pinto, seconde



Catherine Verlaguet à la rencontre des collégiens




13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page