Notre premier spectacle
- Marie-Anna
- 15 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 janv. 2022
Le week-end du 3 au 5 décembre à l’Hôtel Dieu de Cluny s’est tenu le festival littéraire des Journées des Écritures de Cluny. Notre option théâtre a pu y participer, en présentant un petit spectacle ! Une première expérience avec le public, ici d’une trentaine de personnes, notre présentation fut rythmée en trois mouvements, avec pour fil directeur l’univers du merveilleux.
En premier, un extrait du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, accompagné de l’Arabesque no. 1 de Debussy. Je trouve que la musique s’associe vraiment bien à l’extrait et qu’elle parvient avec aisance à traduire la douceur et la sensibilité de celui-ci. Des petites lampes nous ont permis de délimiter l’espace de la scène. C’est une petite balle lumineuse qui introduit la pièce et qui transmet tout de suite un caractère enfantin et innocent.
Nous avons tous participé à la scène et à la mise en scène de celle ci, c’est la plus élaborée des trois. Je pense pouvoir dire qu’elle est notre préférée, nous étions tous ensemble et bien à l’aise dans notre rôle ! L’extrait est également très poétique, fantaisiste, tendre aussi. L’atmosphère du conte est vraiment agréable à interpréter.
Nous y avons rattaché un vers de Rimbaud, tiré des Illuminations, dessiné sur une banderole qui défile aux yeux du public. « J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. »
C’est une mélodie guillerette qui annonce la suite : un extrait de la pièce de théâtre Harvey de Mary Chase, mis en scène par un jeu de miroir, présente deux binômes s’opposant tout en reproduisant les gestes de l’autre. Plus comique que poétique, nous avons apprécié les caractères très différents des personnages, l’excentricité de celui de Vita. C’était aussi un bon exercice pour ceux qui ont pu travailler la scène.
Une valse de Chopin nous a permis de mettre nos talents de danse en lumière. Pour sûr, c’était la grande valse brillante !
Enfin, la tirade finale de Puck dans Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare clôtura notre spectacle. L’approche de la fin, quelques bousculades et un parfum d’excitation ont eu raison de notre belle concentration et nous n’avons pas pu nous empêcher de laisser échapper quelques rires ! Tous en file, la mise en scène fut prétexte d’au revoir et de remerciement au public. « Si nous échouons à satisfaire, alors mettez fin à l’affaire ! »
Somme toute, nous avons beaucoup apprécié ce moment de partage, et les quelques séances de répétition et de mise en scène qui l’ont précédé ! Ce fut aussi une première rencontre et découverte de l’ensemble du groupe, nous apprenons encore à nous connaitre les uns les autres, et nous même, dans cette option. Cette première présentation a également tenu rôle d’objectif commun, pour lequel nous avons avancés ensemble.
Nous étions un peu stressés au début, mais nous nous sommes tout de suite laisser porter par le jeu une fois sur scène !
Et cela, malgré des conditions de jeu plus ou moins bonnes car la salle de danse de l’Hôtel Dieu résonnait beaucoup. Mais le public était présent et nous avons même eu la bonne surprise de disposer d’un piano droit !


Comments