Des livres et du théâtre
- Marie-Anna
- 28 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct. 2022
C’est la rentrée, le lycée reprend. J’embarque pour une nouvelle année. Les cours, les amis, et les passions, tout cela demande une nouvelle organisation !
Le premier jeudi à 16h, je suis contente de retrouver Mme Petit et les copains de l’option théâtre. Fidèle à la tradition, le goûter ne manque pas :)
« Bon, qu’est ce qu’on fait cette année ?
- Pleins de choses, et notre première mise en scène aura lieu la semaine prochaine. À vos stylos, nous allons introduire le spectacle de la maman d’Oscar, Lia Woeste. Phot’om, c’est un spectacle qui parle de livres d’art, précisément, d’une maison d’édition : Trois Dixièmes.
- Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?! » Fidèles à la tradition, les questions fusent.
Un lieu : l’Hôtel Dieu, qui accueille les journées des écritures de Cluny.
Un moment dans le temps, vendredi 17 septembre à 20h. La répétition aura lieu dès 16h.
Comment ? Avec un stylo, une feuille, des mots, des conseils, des lectures, de la réflexion, de l’entraide.

À l'heure des répétitions dans notre salle de théâtre
Ce lieu me rappelle quelque chose… Il y a un an, lors des journées des écritures en décembre, venant tout juste d’intégrer le monde secret et chimérique du lycée, nous avions joué notre premier spectacle, un extrait d’Alice au pays des merveilles. Et depuis, le temps s’est faufilé entre les mois et les instants, semant sur notre chemin de nouvelles rencontres et de nouvelles découvertes. Après un an, le plancher de la salle de danse de l’Hôtel Dieu accueille une nouvelle fois sa troupe d’explorateurs, fidèle à la tradition.

Lia et Madame Petit annoncent le spectacle...
Les premières notes de piano annoncent le commencement du spectacle. Je regarde mes amis dans leur jeu, qu’est ce qu’ils sont doués ! :)
La Page Blanche s’assied à côté de Phot’om, le petit pantin mémoire du livre, imaginé par Lia, le visage du spectacle. L’Encre d’un air placide et monotone la rejoint, suivi d’un Texte tout tracé, déterminé à être écouté. La Photographie, rêveuse en noir et blanc ou en couleur, continue la présentation. La Couverture, maternelle et bienveillante, semble vouloir protéger les différents éléments qui composent le livre. Militaire et assuré, le Marque Page s’avance sur la scène sur l’air d’une polonaise de Chopin. Enfin, la Femme Livre arrive, libre, et délivre. Son poing levé en signe de liberté marque le point final de notre présentation.

Avant l'effort, le réconfort !
Nous sommes si heureux du résultat de ce beau travail ! Nous avons eu seulement une semaine, ou une soirée, pour écrire, apprendre et jouer nos textes. La répétition quelques heures avant le spectacle n’était vraiment pas fameuse, mais il faut croire que les bonnes pizzas, les rires, le soutien de nos amis, et les bons conseils de notre professeure nous ont bien aidés.
Je rentre dans la nuit après le spectacle. L’été est fini, mais une nouvelle année commence.
Le tout, c’est de trouver la liberté quand les vacances sont finies. Et ce soir là, dans le jeu et le partage, nous l’avons trouvée, la liberté !
Merci aux organisateurs des journées des écritures, à L’atelier 3dixièmes Claire et Gérard Joblot, pour leur accueil et le voyage à travers leur passion, et merci à Lia Woeste pour sa confiance et son soutien.
Merci à l’option théâtre pour cette rentrée en beauté !
Pour en savoir plus sur 3dixièmes : http://atelier3dixiemes.com
Comentarios